Du côté des mamans

Nous veillons à ce que nos juments aient un mode de vie le plus sain possible, sans stress, en troupeau par affinité et avec l'étalon au sein du groupe, au pré toute l'année, été comme hiver, avec une alimentation adaptée à chacune d'elle. Nos juments font parties de la famille, elles nous ont rejoint chacune avec une histoire très particulière, une relation très forte s'est alors installée entre nous... Puis, elles m'ont offert quelques années plus tard, mes premiers poulains, les premiers de l'élevage, ceux dont je rêve depuis des années... 

 

  • Quéléna du Moulin

Quéléna du Moulin, dite Kakou, est une ponette ONC (arabe x connemara/camargue), née en 2004, taille C, modèle plutôt porteur. Quéléna est notre petite star de la troupe, arrivée chez nous à 3 ans, en 2007, une longue histoire nous unit. Nous avons parcouru la France pendant plusieurs années, pour nous rendre sur des lieux tel que les championnats de France, Quéléna est alors deux fois championne de France, médaillée d'or en equifeel club élite (2011/2013), et deux fois vice-championne de France, médaillée d'argent en equifeel club élite, (2010/2012). Quatre années, quatre podiums, une excellente compétitrice, qui a aussi fait ses preuves en CSO, où elle sort en sans fautes la majorité du temps, et rentre dans les classements. 

D'autre part, nous avons foulés de magnifiques pistes, en spectacles, tel que le Haras de la Cense à plusieurs reprises pour les portes ouvertes, ou encore le Salon du Cheval de Paris, sur le pôle éthologie, en 2014. Mais aussi de nombreux centres équestres ou lors de diverses manifestations équestres, nous avons pu présenter notre travail ensemble. Je ne compte plus les endroits où nous avons eu la chance d'aller, car depuis 2008, nous avons beaucoup navigué, pour mon plus grand bonheur... Elle est une partenaire de danse incroyable. 

Elle a été maman, pour la première fois, en 2015,

de la merveilleuse Fame.

Quéléna a une personnalité assez hors norme et transmet très bien cela à ses poulains, un mental de gagnant, passe partout, très à l'aise avec l'humain et avec ce qui l'entoure, c'est une assurance vie. Elle est une excellente maman, avec qui je suis très complice et qui m'est d'une aide précieuse pour tous les apprentissages des poulains. 

 

  • Nesma El Marsa

Nesma El Marsa, jument arabe-barbe, par Hilal Al Shatane (barbe) et Hayet (arabe-barbe) par Jemjem (arabe-barbe), née en 2001, 1m53. 

Nesma a rejoint notre famille en 2015, mais je la connais depuis de nombreuses années car je l'ai eu au travail, en rééducation, puis nous nous sommes perdues de vue, mais la vie nous a réunit par le plus grand des "hasard". Nesma est une jument unique, elle a une présence remarquable, elle n'est que sagesse et bienveillance, c'est une enseignante de vie incroyable. Elle a déjà eu deux poulains, avant d'arriver chez nous : Umbra El Marsa & Elixir de Préjeurin. 

Elle donne naissance à mon premier poulain d'élevage, Imagine Thadia (30 mai 2018). C'est une maman fabuleuse, très douce, très câline.

C'est une très belle jument, avec une jolie locomotion, beaucoup de souplesse et de légèreté. Mais surtout une personnalité fabuleuse, une belle âme, ma Nesma. 

  • Runrev 

Runrev, est une jument trotteur français, qui a très peu couru, au vu de son modèle elle n'étais pas du tout adaptée à faire de la course de trot. C'est une grande jument, 1m70, très porteuse, toute ronde, avec beaucoup de force, elle a une puissance incroyable ! C'est une jument qui a eu des débuts difficiles dans la vie, malmenée par l'Homme, elle s'est forgée un caractère bien spécial, qui peut la rendre délicate et difficile à cerner. Mais avec de la patience et beaucoup d'écoute, c'est une jument extraordinaire, qui a un coeur énorme, prête à tout pour son humain ! Elle a de belles allures, nous avions commencé à travailler en dressage, elle a un sacré potentiel ! Idem en obstacle, une force phénoménale, un très joli coup de saut, elle a un très bon dos, solide et puissant. 

D'autre part, sa robe rare la rends encore plus spéciale, elle noircit l'hiver et devient blue rouan l'été (gris cap de maure). 

Rev n'a encore jamais eu de poulain, nous verrons au printemps 2019 pour lui présenter Qalif... 

  • Leïka 

Leïka (qui signifie cadeau du grand esprit), est la dernière arrivée à la maison, en avril 2018. C'est une jument pure camargue, née en terre camargue, elle a navigué via des marchands, avant de finir à la maison, accompagnée de son premier poulain, baptisé Inouï, mâle né le 8 avril 2018. 

Leïka est une très jolie jument, qui dégage quelque chose d'assez particulier, cependant, un gros travail est à faire pour rendre l'humain confortable pour elle. Pour l'instant, elle est totalement sauvage et se montre même agressive. Nous ne savons pas ce quelle a pu vivre avant, mais nous imaginons assez facilement que cela n'a pas du être très cool, pour qu'elle en arrive à vouloir nous attaquer, ou en tout cas nous intimider. Elle ne sera pas saillie pour le moment, je tiens d'abord à pouvoir la manipuler correctement, mais le but est de la garder à la maison pour être une éventuelle copine de notre beau Qalif !  


Ayana

Ayana, jument née en 2016, environ 1m50, typée quarter horse. 

Une jeune jument, qui prends pour l'instant le temps de grandir, c'est encore un bébé ! Mais une jument avec un super mental, très bien dans sa tête, proche de l'Homme, curieuse et douce... Elle est arrivée fin 2018, on l'a découvre doucement... 


Cheïma

Cheïma, jument demi-sang arabe, avec 75% d'arabe, 1m50, née en 2012. 

Elle est arrivée chez nous fin 2018, gestante d'un étalon barbe pour la fin d'été 2019... C'est son ancienne propriétaire qui l'a fait inséminée. 

C'est une très belle jument, très bien proportionnée, très équilibré, mais très sensible, qui n'a pas connu grand chose jusqu'à maintenant, alors on se met en confiance petit à petit, mais elle est très douce, et très attachante... 


La familles des nains !

Du côté des nains, nous avons actuellement deux juments. 

Talys, jument shetland pleins papiers, 11 ans, 95cm (taille shetland), pie alezane. Très bonne maman, un caractère en or, la douceur incarnée ! 

 

Minnie, jument type mini shetland (ONC), 13 ans, 85cm (taille mini shetland), de robe grullo. Une chouette maman très à l'écoute mais très bonne éducatrice de ses poulains, très juste. 

 

Minnie et Talys sont toutes les deux arrivées à la maison pour des cas de maltraitance (physique et mental). Minnie est arrivée en février 2016, nous avons d'abord commencer par un gros travail comportemental afin de la sociabiliser et la rendre plus sympathique, mais aussi une rééducation physique a été mise en route, avant de rencontrer notre beau Viko ! Elle nous a fait deux magnifiques poulains pour l'instant, Haskan (2017) et Iago (2018), deux frères du même père (Viko). 


Helsee

 Helsee, née en 2016, jument ONC mais typée cheval miniature, environ 85cm. 

Cette petite perle rencontrera surement notre petit Freesby.. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour, on va d'abord la laisser grandir tranquillement ! 

Un mental incroyable cette petite, d'une douceur, d'une joie de vivre... On l'adore 


Or'fée

Or'fée, la précieuse... 

Jument ONC, environ 80cm, de robe pie silver. La douceur, la bienveillance, une maman incroyable, d'une gentillesse extraordinaire. Et si jolie, une bouille à tomber par terre... 


Fee'ling

Fee'ling, née en 2015, jument ONC, environ 90cm. C'est notre dernière petite arrivée, printemps 2019. Elle devrait rencontrer cette année, notre beau petit Freesby qui va commencer sa première année de reproduction ! Nous avons hâte de voir le résultat !